LE BLENDED LEARNING

LE BLENDED LEARNING

Le mode d’apprentissage mixte (appelé aussi Blended Learning en anglais) désigne l’utilisation conjointe d’un apprentissage à distance (E-Learning, social learning…) et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d’effectuer une première introduction au thème avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra (ou vice versa). Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face.

 

On peut imaginer une multitude de formes au Blended Learning. Par exemple, débuter la formation par une session en salle pour déterminer ses objectifs et les moyens d’y arriver. Ensuite, le formateur pourra dispenser plusieurs formations virtuelles telles que des conférences téléphoniques ou un coaching personnalisé à l’aide d’une plateforme de suivi personnalisé. A cela peut être ajouté l’utilisation d’une plateforme de E-Learning.

 

 

Les avantages du blended Learning

 

Le blended Learning place le stagiaire au cœur de son processus de développement en lui permettant d’aller à son rythme.

 

Il permet également de faire des économies si les stagiaires sont éparpillées géographiquement.

 

Il est également possible de créer avec le Blended Learning un espace collaboratif permettant de générer des échanges entre les stagiaires qui peuvent être stimulants (social learning).

 

Galaxie Conseil a créé sa propre plateforme de suivi personnalisé « EPS » (Espace Personnalisé de Suivi) permettant aux stagiaires de pouvoir suivre leurs plans d’action post-formation mais également de les partager avec les autres stagiaires de la session ou d’autres collègues via une communauté que le stagiaire a définie.

 

Partager cet article

Rechercher