LA CONDUITE DU CHANGEMENT

LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Ou comment être acteur de ce qui nous impacte

 

 

« Le changement désigne le passage d’un état à un autre ».

 

Quand il est subi, il est vécu comme un élément déstabilisant, le changement permet à l’entreprise de s’adapter aux évolutions de son environnement. Avant tout changement, l’entreprise doit mener une réflexion stratégique sur la conduite du changement et mettre en œuvre un management destiné à accompagner les collaborateurs de façon à anticiper puis à aider à franchir les résistances au changement.

 

 

Un changement subi réussi nous a fait passé par 5 étapes :

 

  • Le rejet (déni, protestation, colère, peur, tristesse)
  • La résistance (colère, peur)
  • L’acceptation (assumer la situation)
  • L’exploration (réajustement par la mise en mouvement)
  • L’engagement (joie, lâcher prise)

 

Source courbe du changement Elisabeth Kubler Ross

 

 

Lorsqu’un changement subi s’opère, il s’accompagne pour les individus concernés d’un processus de deuil des situations antérieures. L’étape de déni, étape primaire de changement, se manifeste par des résistances au changement. Plus ces résistances sont grandes, plus les individus risquent de tomber dans des écueils de comportements tels que la rébellion ou la fuite.

 

L’accompagnement au changement vise donc à aider à la transition émotionnelle des étapes de rejet jusqu’à l’engagement des collaborateurs afin que le changement s’opère dans des conditions optimales, tant pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.

 

Galaxie Conseil vous propose un programme sur mesure de conduite du changement, selon vos besoins, que vous soyez « acteur » ou « manager » du changement.

 

Bibliographie :

 

« 65 outils pour accompagner le changement » d’Arnaud Tonnelé aux éditions d’organisation.

Partager cet article

Rechercher