La communication non violente

La communication non violente

Développée aux Etats Unis dans les années 60, par le docteur Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente s’inspire fortement des travaux de Carl Rogers dont il a été l’élève.

L’apparition en France de la CNV date de quelques années seulement, suite aux conférences d’un ancien avocat Thomas D’Ansembourg, auteur du célèbre « cessez d’être gentil, soyez vrai ».

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en des dialogues constructifs.

Dans la relation aux autres, notre perception est filtrée par nos besoins. Nous ne savons pas toujours les reconnaître et nous avons tendance à les étouffer.

Ainsi nous exprimons nos émotions limitantes (peur, colère, tristesse) sans maîtrise. Pour y parvenir la CNV propose d’apprendre une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même.

La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux :

  1. Observer la situation telle qu’elle est factuellement
  2. Formuler (différent d’exprimer) son propre ressenti, sa propre émotion
  3. Formuler (différent d’exprimer) son besoin
  4. Formuler (différent d’exprimer) une demande à l’autre

La pratique permet d’être en pleine conscience de ce qui se passe en soi, tout en favorisant une collaboration mutuelle. Elle ouvre des opportunités dans les relations interpersonnelles.

Galaxie Conseil vous propose d’inclure la Communication Non Violente dans des séminaires tels que la conduite du changement ou la gestion de conflits.

Bibliographie :

« La communication non violente » de Marshall Rosenberg aux éditions Jouvence

« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » de Marshall Rosenberg aux éditions La découverte

Partager cet article

Rechercher