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LE SOCIAL LEARNING

  • 29 Août, 2016
  • Céline
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Le social learning tend à perfectionner la formation à distance grâce à des médias sociaux, dans le but d’une meilleure communication entre apprenants et responsables pédagogiques ainsi que d’une optimisation des objectifs de la formation.

 

Le social learning développe la formation informelle (apprentissage sortant du cadre structuré d’un système d’enseignement,  basé notamment sur les interactions et l’échange d’expériences) en donnant la possibilité à l’apprenant de compléter le savoir acquis formellement : en effet, en partageant, questionnant, communiquant, bref en évoluant dans un environnement plus social et pratique, il acquiert et intériorise encore plus de savoirs.

 

Les outils du social learning sont directement issus du Web 2.0 : blogs, micro-blogging (Twitter,…),Wiki, ou encore réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadéo,…).

 

Il est l’évolution du blended learning, ce dernier mélange différentes approches pédagogiques (présentiel et distanciel).

 

Cette démarche collaborative de la transmission des expériences a réellement évoluée avec le développement des réseaux sociaux. Les technologies du web 2.0 permettent, aujourd’hui, de rassembler, d’ordonner et de transmettre les savoirs faire.

 

C’est un mode de formation collaboratif peu coûteux, rapide et efficient pour bénéficier des expériences présentes à l’intérieur d’une entreprise et d’en favoriser la transmission.

 

Le social learning permet une réponse quasi directe grâce à l’échange et au partage entre collègues : temps de travail et temps d’apprentissage se complètent.

 

Galaxie Conseil propose une plateforme de social Learning appelée EPS (Espace Personnalisé de Suivi) permettant aux apprenants de partager, avec leur communauté, leurs expériences vécues, suite à une formation.

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